Niché au sein du Vieux Lille au 31 rue de Gand, Monsieur Jacques est un des bars à vins emblématiques de la métropole nordiste. La décoration, classique, regroupe les incontournables caisses de vin trônant à côté d’innombrables bouteilles. L’ambiance est plutôt chaleureuse même si l’on pourrait regretter le choix de tables et chaises hautes, peu confortables. La clientèle, composée majoritairement de jeunes actifs, donne à cet endroit un petit d’air d’afterwork permanent.

  

Les amateurs pourront apprécier un grand choix de vins tant rouges que blancs sans oublier champagnes et rosés. Ainsi, pour des tarifs allant de 5 à 13 euros on peut y faire de belles rencontres, comme un Fleurie 2012, ou un vin chilien particulièrement fruité de 2011. La carte est renouvelée toutes les deux semaines, ce qui permet d’y retourner régulièrement. On peut néanmoins déplorer la température trop fraîche des vins rouges qui altère les arômes.

 

La carte propose également des assiettes : charcuterie, fromages… il y en a pour tous les goûts à partir de 7 euros. Chose surprenante, l’établissement permet également de savourer un grand choix de whiskys ce qui ravira les amateurs de malt.


Mais Monsieur Jacques c’est plus qu’un simple bar à vin. La maison organise en effet régulièrement des dégustations. Il est également possible de louer les caves voûtées de l’établissement pour organiser des soirées privées.

 

Monsieur Jacques est donc un bon choix, que ce soit pour déguster régulièrement de bons vins, ou simplement pour passer un moment entre amis. Veillez cependant à ne pas arriver trop tard, l’établissement étant plein dès 18h30.

 

A la vôtre !