Chaque année, nous envoyons une équipe de Dionysos  parcourir la France pour faire face à de brillantes écoles nationales et internationales dans les plus prestigieux concours étudiants d’œnologie. C’est régulièrement que Dionysos monte sur le podium. Nous sommes fiers d’avoir été champions du monde d’œnologie étudiante en 2012 et en 2014, en remportant le fameux concours de la LBBC (Left Bank Bordeaux Cup) face à des équipes venant d’écoles de renommée mondiale telles que Yale ou Cambridge.


Pol Roger 2018 - Phase nationale 


Vendredi 9 mars 2018, l'équipe concours de Dionysos - Cercle oenologique EDHEC a remporté la phase nationale du concours Pol Roger, qui se déroulait dans leur domaine à Epernay, face aux associations Sup de coteaux de l'EM Lyon et AOC de KEDGE Bordeaux.

Composée, comme pour les phases régionales, de Chloé Zivi, Louis Blanchard et Ugo Tardioli, l'équipe a réalisée une belle performance, permettant à Dionysos EDHEC de participer à la finale internationale. 

Un grand bravo à eux et un grand merci à leurs fidèles coaches Louis Renauld, Guillaume Morvan et Pierre Salomon.

 

Pol Roger 2018 - Phase lilloise

Vendredi 26 janvier 2018, l’équipe concours de Dionysos – Cercle œnologique EDHEC a remporté la phase lilloise du concours Pol Roger, qui se déroulait au Château de Beaulieu, face à leurs homologues de SKEMA Business School.

Composée pour l’occasion de Chloé Zivi, Louis Blanchard et Ugo Tardioli, l’équipe a réalisé une belle performance, s’adjugeant même les 3 premières places individuelles, qui leur permet d’accéder à la phase France qui aura lieu début mars.

Un grand bravo à eux et un grand merci à leurs fidèles coaches Louis Renauld, Guillaume Morvan et Pierre Salomon.

Essens-Ferrières 2017

Le 25 mai 2017, lors de la 2nde édition de la Coupe Essens-Ferrières qui met à l’honneur les accords mets-vins, la nouvelle équipe concours composée de Louis Renauld, Louis Blanchard et Ugo Tardioli s’est classée 7ème sur 12. Le podium se compose de Dauphine, Kedge Business School Bordeaux et Sciences Po Paris. Une prestation des plus honorables et pleine de promesses pour l’année prochaine.

Défi de Bacchus 2017

Le 13 Mai 2017, au sommet de la tour Part-Dieu de Lyon dans l'hôtel Radisson Blue s’est tenue la 16ème édition du Défi de Bacchus, concours de dégustation à l’aveugle organisé par Sup de Coteaux, l’association œnologique de l'emlyon. 

Pour sa première participation, l’équipe de l’EDHEC a connu une entrée en matière délicate (17ème sur les blancs) avant de se ressaisir sur l’épreuve suivante (3ème sur les rouges) pour finalement se classer à une honorable 10ème place sur 19.

Bravo à Juliette Despréaux, Paul Victor, Théo Dutheil, Yannminh Holtzer et Louis Renauld pour cette prestation encourageante et de bonne augure pour les concours à venir.

LBBC 2017

Le 20 avril 2017, l’équipe de Dionysos – Cercle œnologique EDHEC, composée de Juliette Despréaux, Guillaume Morvan et Thomas Gibelin, a pris part aux sélections France de la LBBC qui se tenaient à l’Université Paris-Dauphine. A l’issue de l’épreuve théorique (avec un beau score de 9/10) et des dégustations de rouges et de liquoreux, l’équipe se qualifie en finale où elle termine 3ème derrière l’emlyon et Sciences Po Bordeaux.

 

Même si elle n’ira pas à la finale internationale qui se tient comme chaque année au Château Lafite-Rothschild, l’équipe signe une belle performance dont il faudra s’inspirer pour les concours à venir.

Pol Roger 2017

Ce vendredi 27 janvier, notre équipe de dégustateurs s'est qualifiée haut la main pour la phase nationale du concours Pol Roger contre les équipes de SKEMA et de l'IESEG.  

Un grand bravo à Thomas Gibelin, Guillaume Morvan et Louis Renauld pour leur performance, ainsi qu'à leur suppléante Léa Fallourd et à leur entraîneur Charlotte Berniguet, en espérant que cela n'est que le début d'une longue suite de réussites pour notre équipe concours !


Pol Roger 2016

Le 21 Mars, notre équipe de dégustateurs a participé à la finale de Pol Roger à Epernay ! C’est avec brio qu’ils ont remporté la 3e place derrière l’EM Lyon et l’ENS, en arrivant premiers en dégustation de vins rouges !

Encore un grand bravo à Pierre Salomon, Paul Victor, Juliette Despréaux et Léa Fallourd, leur suppléante, pour leur performance; et merci à leur entraineur Guillaume Morvan !

 

Actualités

 

 L'équipe concours de Dionysos EDHEC était à La Part des Anges en entraînement pour la Left Bank Bordeaux Cup. Merci à notre partenaire Derenoncourt Consultants pour cette très belle dégustation !


Notre Palmarès

2018 : 

Pol Roger : 1er National

Equipe : Chloé Zivi, Ugo Tardioli, Louis Blanchard

Coach : Louis Renauld et Guillaume Morvan


2017 :

Pol Roger : Vainqueur des qualifications de la région Nord

Equipe : Thomas Gibelin, Guillaume Morvan, Louis Renauld et leur suppléante Léa Fallourd 

Coach : Charlotte Berniguet

 

2016 :

Pol Roger : 3ème en national

Equipe :  Juliette Despréaux, Pierre Salomon,  Paul Victor et leur suppléante Léa Fallourd

Coach: Guillaume Morvan 

 

2015 :

Pol Roger : Vainqueur des qualifications de la région Nord

Equipe : Lucas Hubinon, Georges Rousselot, Pierre Dupuy et Antoine Vergnaud

 

2014 :

LBBC (Left Bank Bordeaux Cup) : Champions du monde d’œnologie étudiante

Equipe : Octave Letellier, Baptiste Bonhomme et Alexandre Lambert  ainsi que leur coach Lorenzo Fontana Giusti

Pol Roger : Vainqueur des qualifications de la région Nord

 

 2013 :

LBBC : 3ème place

 

2012 :

LBBC : Champions du monde d’œnologie étudiante

Pol Roger : Vainqueur des qualifications de la région Nord


Les différents concours

LBBC (Left Bank Bordeaux Cup) : La LBBC (Left Bank Bordeaux Cup) est un concours de dégustation œnologique destiné aux universités et grandes écoles de renommée mondiale comme HEC, Sciences Po, Yale, Oxford ou encore Harvard. Ce concours international repose sur l’excellence de ses participants et de ses épreuves : questionnaires à choix multiple, exposés théoriques et épreuves de dégustations à l’aveugle exclusivement de Grands Crus de la Rive Gauche de Bordeaux.

Défi de Bacchus : Le Défi de Bacchus est un concours organisé depuis 2002 par Sup de Coteaux l’association d’œnologie de l’emlyon. Un concours haut-perché puisqu’il se déroule au sommet de la Tour Part-Dieu de Lyon, dans l’hôtel Radisson Blu. Il se compose de plusieurs épreuves de dégustation à l’aveugle de vins rouges et blancs.

Coupe Essens-Ferrière : Organisé conjointement par Elyxir et OENS, les associations d’œnologie respectives de l’ESSEC Business School et de l’ENS Ulm, depuis 2016, la Coupe Essens-Ferrières se déroule dans le magnifique écrin de Château de Ferrières-en-Brie. Ce concours de dégustation à l’aveugle se distingue des autres en proposant une série d’épreuves orientées vers les accords mets et vins. Au programme : des épreuves de dégustation où les candidats doivent identifier les vins et les ingrédients des mets qui les accompagnent afin de les associer parfaitement, et une épreuve théorique qui change chaque année.

Pol Roger : Organisé par la maison champenoise de renom Pol Roger, le concours du même nom voit s’affronter de grandes écoles françaises pour un concours de dégustation à l’aveugle très pointu.  Le jury départage les étudiants sur leurs aptitudes à déguster et identifier un vin à l’aveugle, mais il récompense avant tout leurs aptitudes à comprendre et analyser les vins qu’ils dégustent (six vins blancs et six vins rouges).

SPIT (Sciences Po International Tasting) :  Concours étudiant créé par des étudiants de l’association œnologique de Sciences Po (In Vinos Veritas), le SPIT réunit des étudiants des plus prestigieuses écoles mondiales. Le SPIT est un concours international. International tant par l’origine des équipes rassemblées que par celle des vins dégustés.  Prenant place dans le domaine de la maison Bollinger, les équipes doivent réussir plusieurs épreuves : questions théoriques et pratiques sur des champagnes et vins blancs et rouges.